Après la première guerre mondiale se succèdent les projets d'agrandissement du port, d'allongement des môles existants ou de construction de nouveaux môles, mais bien peu se concrétiseront. En effet, les incessants conflits entre autorités, principalement pour raisons budgétaires, bloquent tous les projets jusqu'à la deuxième guerre mondiale, handicapant sérieusement Douarnenez par rapport aux autres ports bretons. Commencés en 1946, ce n’est que vers 1950 que sont terminés le môle reliant le Flimiou à la terre, et le môle de Rosmeur (est-ouest), puis les quais. Le môle sud-nord est terminé en 1958, et la halle de criée en 1959. Sur le plan de 1967 figure le môle nord-sud achevé peu après, mieux connu sous le nom de ‘mur de la honte’. L’abri du marin est construit en 1914, mais sera fermé en 1973, avant d’abriter pour quelques décennies Le Chasse Marée, dont le premier numéro parait en 1981. Ces plans sont représentés sur Rosmeur2: projet de môle N-S, 1967 (ANP) - le mur de la honte môles et dragages, 1950(2) (ANP) - un trait de crayon pour remanier tout le pourtour de la ville… môles et dragages, 1950 (ANP) - reprise du projet de 1933 d’élargissement des quais dragages, 1948 (ANP) projet de môles, 1947 (ANP) - le môle des Plomarc’h a changé de direction projet de môles, 1941 (ANP) - changements dans la programmation… sondages Flimiou, 1937 (AD29) - à l’emplacement des ouvrages à construire projet de môles, 1935 (ANP) - plan joint à l’engagement de dépenses de 14.400.000 Francs projet de môles, carrière Tristan, 1935 (ANP) - lîle Tristan est bien proche des futurs môles… projet de môles 1933 (ANP) - dragages, et projet d’élargissement majeur des quais môles Tristan, Flimiou (4) 1932 (AD29) - par Balch, Hémar et Cavenel, avec un môle partant des Plomarc’h môles Tristan, Flimiou (3) 1932 (AD29) - par Balch, Hémar et Cavenel, avec des môles dans tous les sens… môles Tristan, Flimiou (2) 1932 (AD29) - projet grandiose, par Balch, Hémar et Cavenel, môles Tristan, Flimiou 1932 (AD29) - par Balch, Hémar et Cavenel, avec le port entre le Flimiou et Tristan môles et quais Rosmeur 1932 (AD29) - prolongement du môle de Rosmeur et élargissement des quais môles Flimiou, Plomarc’h 1932 (AD29) - par Balch, Hémar et Cavenel môles Flimiou, 1932 (ANP) projet de môles, 1932 (ANP) - par Balch et Hémar; le tracé le plus fréquent môles Tristan, Coulinec 1920 (AD29) - par Crépin et Lefort; avec un môle partant de l’île Tristan, et unique exemple de môle partant du Coulinec orthophoto (IGNF)

ROSMEUR - depuis 1918